Attention

Les bureaux de l'Administration communale sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous !

Service population : 071/55.94.22 ou 071/55.94.02

Service aménagement du territoire : 071/55.94.33

Service travaux : 071/55.94.43

Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan été : application des mesures pour l'Horeca
Actions sur le document

Plan été : application des mesures pour l'Horeca

Ce mercredi 9 juin a débuté la phase 1 du « plan été » qui implique un retour à davantage de contacts sociaux (mariages, réceptions à domicile, Horeca, sport en salle,…). Dans ce cadre, le CODECO a rappelé l’importance du maintien des gestes barrières et choisi de faire confiance au citoyen plutôt que d’imposer de nouvelles contraintes.

Nous venons de recevoir, ce jeudi, l’interprétation officielle de l’Arrêté ministériel permettant la mise en œuvre des nouvelles règles.

Comme c’est le cas pour chaque suivi de CODECO, le Collège a pris les mesures nécessaires à la bonne application de ces règles fédérales.

Dans ce cadre, le Collège a examiné les demandes qui lui ont été soumises quant aux dérogations aux règlements existants, à l’occasion des matchs de l’Euro. Pour rappel, outre les horaires habituels d’ouverture et de fermeture de l’Horeca, le Conseil communal a arrêté, en 2018, les termes de conventions particulières avec les établissements de la Place du Chapitre. Le 18 mai dernier, il a confirmé à l’unanimité ces conventions quant aux conditions d’occupation de la Place du Chapitre, et notamment les horaires, soit de 9h00 à 22h00.

Vu la situation tout à fait exceptionnelle de besoin bien compréhensible de liberté, le Collège a décidé de déroger temporairement à ces conventions particulières en s’alignant sur les règles CODECO qui autorisent les ouvertures d’établissement jusque 23h30, que ce soit dans les espaces publics et privés intérieurs et extérieurs et sur toute l’entité. Une évaluation sera faite très régulièrement.

Le Collège donne ainsi suite aux propos de la Ministre de l’Intérieur qui appelle à beaucoup de souplesse dans l’interprétation des règles notamment des horaires d’ouverture et de fermeture des établissements retransmettant les matchs de football.

Le Collège fait également appel au sens civique de chacun, Horeca et clients, pour que la tranquillité publique soit respectée. Les règles générales de tapage nocturne restent, bien évidemment, d’application.