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Inondations : que faire en cas de dégâts dans votre habitation ?

Ces dernières heures, la météo a fait des ravages dans notre pays et notre entité n'a pas été épargnée. Depuis hier soir et tôt ce matin, nos équipes du service Travaux sont sur le terrain aux côtés des pompiers et de centaines de riverains solidaires. Heureusement, les cours d'eau de notre entité ont regagné leur lit et nos voiries ne sont plus sous eau. Néanmoins, il reste maintenant un travail de nettoyage considérable à réaliser. Pour les personnes sinistrées, l'heure est au constat des dégâts. Voici les conseils à suivre :

1) Que faire immédiatement si votre logement est inondé?

  1. Ne rétablissez pas le gaz et l’électricité dans les pièces humides.
  2. Stockez les appareils électriques et les objets précieux dans des endroits secs
  3. Faites sécher ce qui peut être sauvé ou réparé.
  4. Suivez les prévisions relatives à l’évolution du niveau de l’eau.
  5. Avertissez votre assureur le plus vite possible. Il vous fournira l’assistance nécessaire, répondra à vos questions urgentes et vous donnera des conseils pratiques. Dans un second temps, il organisera le règlement des dommages et planifiera la visite d’un expert.
  6. Dressez une liste exhaustive des dégâts lorsque l’eau s’est retirée et que la boue a été nettoyée.
  7. Joignez à votre relevé un maximum de documents et de preuves (factures d’achat, photos antérieures au sinistre, inventaire d’un héritage, etc.) Si vous n’êtes pas en mesure de fournir des documents probants pour un objet spécifique, fournissez-en une brève description et précisez l’année probable de son achat.
  8. Si vous découvrez d’autres dégâts dus à l’inondation ultérieurement, après le passage de l’expert, déclarez-les à l’assureur (pour autant que le lien avec l’inondation puisse être démontré).
  9. Faites des photos/des vidéos de l’habitation inondée et, surtout, des dégâts au bâtiment et à son contenu constatés après le retrait de l’eau. Ces éléments de preuve essentiels contribueront à accélérer le règlement du sinistre.
  10. Suivez les informations concernant l'utilisation de l'électricité ou de l'eau du robinet. Pour obtenir une information mise à jour régulièrement, rendez-vous sur les sites respectifs des distributeurs : SWDE pour l'eau et Ores pour l'électricité.  

2) Quelle assurance intervient en cas de dégâts des eaux?

En Belgique, 95% des propriétaires souscrivent une assurance incendie - aussi appelée assurance habitation - qui est en quelque sorte l’omnium pour un immeuble. Cette assurance, souscrite pour couvrir une habitation ou un petit commerce, intervient en cas de dégâts des eaux et de catastrophe naturelle, notamment après des inondations. Elle indemnise également les dégâts qu’un sinistre survenu chez vous occasionne chez les voisins.

Les dommages occasionnés par la chute d’un arbre à l’habitation assurée et à son contenu sont toujours couverts. Cela vaut également pour les constructions fixées dans le jardin (abri de jardin, pergola, piscine, clôtures, etc.), et ce, que l’arbre soit la propriété de l’assuré, du voisin ou du domaine public. Les polices incendie prévoient de plus en plus fréquemment un volet "assistance" pour les cas urgents, qui peut être utile dans les premiers instants. Demandez de quels services vous pourriez bénéficier après une inondation (ou relisez les conditions de votre contrat). Il peut s’agir d’un service de garde-meubles, de garde d’animaux domestiques par exemple.

3) Et pour votre voiture, quelle indemnisation?

Seules l’omnium et la petite omnium - qui couvrent les forces de la nature, dont l’inondation - interviendront. Une valeur dégressive est appliquée en fonction de l’âge du véhicule. L’assurance incendie n'interviendra pas (au cas où le véhicule était dans le garage de l’habitation).

Si les dégâts à votre voiture sont survenus alors qu’elle était stationnée quelque part, la couverture de l’omnium est généralement fort large. Par contre, pour les dommages en cours de route, la plupart des contrats mini-omnium ne couvrent que les dommages directs causés par la montée des eaux. Si vous êtes entré avec votre voiture dans une rue inondée, vous risquez que les dégâts au moteur ne soient pas couverts. Le remorquage de la voiture endommagée est généralement couvert.

Si votre voiture se trouvait sur la voie publique et qu'elle a subi des dommages, il est important de prendre des photos. Contactez votre assureur pour qu’il ouvre un dossier de sinistre. Un expert sera désigné.

4) Quelle asssurance pour votre jardin ravagé?

Une assurance incendie classique ne couvre ni les constructions qui ne sont pas fixées au sol à l’extérieur de votre habitation ni les dégâts causés aux plantes, arbres ou plantations dans votre jardin. Il faut pour cela avoir souscrit une garantie spécifique complémentaire optionnelle. Tout ce qui est fixé au sol (abris de jardin, serres, piscines, clôtures…) est, lui, couvert par votre assurance habitation (assurance incendie).

Votre assurance RC couvre par contre les dommages que votre mobilier de jardin emporté aurait causé chez votre voisin par exemple.

Si vous avez souscrit spécifiquement une assurance jardin, celle-ci peut couvrir le vol et les dégâts et pertes liés à une catastrophe naturelle, et concerne alors tout ce qui est dans votre jardin (meubles, plantes, étangs, barbecue, éclairage, outils, etc.). Mais il faut vérifier l’étendue de la police d’assurance, certaines n’incluent pas tout, notamment les piscines. Notez également que les plafonds d’indemnisation de ce type d’assurance sont souvent relativement bas.

5) Que faire si vous êtes locataire?

Si vous êtes locataire, notifiez sans tarder le sinistre à votre propriétaire, car c’est son assurance qui remboursera les dégâts à l’habitation (sols, murs, installations de chauffage et d’électricité…). Les dommages au contenu sont couverts par votre propre police incendie – pour autant que vous ayez fait assurer le contenu en même temps que votre responsabilité locative. Prévenez donc votre assureur.

6) Vous êtes en déplacement ou en vacances?

Si, comme beaucoup de Belges durant les périodes de vacances scolaires, vous êtes en vacances à l’étranger, ou encore en déplacement, que faut-il faire? Avertissez dès que possible votre assureur ou son intermédiaire, pour qu’il puisse prendre des dispositions nécessaires, vous rassurer ou peut-être même vous indiquer si votre retour précipité serait justifié.

Si vous n’êtes pas contraint de rentrer précipitamment, puisque ces assureurs seront fortement sollicités les prochains jours,il faudra peut-être compter sur une personne de confiance pour éviter qu’il y ait davantage de dégâts, rétablir gaz et électricité, mettre certains objets en lieu sûr, etc.

7) Les numéros d'appel :

  • 1771 : numéro d'information gratuit pour toutes vos questions pratiques sur les démarches à entreprendre après l’inondation de votre habitation ou pour bénéficier d’un soutien psychologique. Ce numéro est joignable entre 08:00 et 22:00.  Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence!
  • 1722 : à composer si vous avez besoin de l’aide des pompiers  et que personne n'est en danger.
  • 112 : si quelqu’un en danger de mort, appelez le 112.

8) Place à la solidarité :

Vous avez besoin de matériel, de vivres ou tout simplement de bras pour vous aider à nettoyer, racler ou évacuer votre habitation ? De nombreuses initiatives s'organisent sur les réseaux sociaux. Un groupe Facebook "Gozée-Projet "solidarité" a déjà été créé. Vous pouvez le rejoindre ici. Un groupe plus général pour le Hainaut a aussi vu le jour. Rejoignez-le ici.

Nous remercions tous les services de secours et d’urgence, les citoyens, notre Service Travaux, les différentes jeunesses de l'entité qui, déjà depuis hier, se trouvent sur le terrain afin de venir en aide aux personnes en détresse dans des circonstances extrêmes.

Toutes nos pensées accompagnent la famille et les amis des victimes, ainsi que toutes les personnes touchées par ces inondations.