Attention

Coronavirus : les numéros utiles

Santé ou ordre public : 0800/14.689

Economie : 0800:120.33

Ville de Thuin : 071/55.94.34

Aînés : 071/55.91.34

Ecoute violences conjugales : 0800/30.030

Le site de référence : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus : fin de la période de tolérance pour la police locale
Actions sur le document

Coronavirus : fin de la période de tolérance pour la police locale

Afin de faire appliquer les règles de confinement général pour éviter la propagation du coronavirus, la police locale annonce que la période de tolérance est terminée. Des amendes avec transactions immédiates seront appliquées en cas d'infraction. Nos policiers assurent une présence massive sur le terrain afin que les personnes comprennent que le maître-mot est de rester chez soi, le reste est de l’exception qui doit pouvoir se justifier.

Que peut-on faire pendant le confinement?

Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo, sortir son chien…) sont autorisées, mais uniquement avec les personnes vivant sous le même toit et au maximum un(e) ami(e), moyennant le respect d’au moins 1,5 mètre entre chaque personne et en évitant les contacts avec d’autres personnes. Ces sorties doivent s’effectuer dans un périmètre restreint autour de son domicile. Par exemple, faire une sortie de 30 km à vélo, seul ou en famille, ou prendre sa voiture pour aller prendre l’air ailleurs (à la côte p. ex.) n’est pas autorisé.

Les enfants du village ne peuvent donc pas se retrouver pour faire une balade.

La règle d’or pour les conducteurs est de se trouver seul dans un véhicule. Il est également interdit de prendre son véhicule pour aller se balader dans les Ardennes par exemple.

N’oubliez pas : chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.

Il est autorisé de quitter son habitation pour :

  • se rendre à son travail ou effectuer des déplacements professionnels indispensables ;
  • aller dans un magasin d’alimentation ;
  • aller chez le médecin ou avoir accès à des soins médicaux ;
  • aller à la pharmacie ;
  • aller à la poste ;
  • aller à un distributeur de billets de banque ;
  • aller à la station d’essence ;
  • fournir une assistance aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables.

Tout rassemblement est interdit.

Services de police

En ce qui concerne les missions assurées par la police locale, les services sont maintenus pour conserver la sécurité dans notre pays et aider à passer cette période. Les mesures d’application dans le domaine sont identiques aux règles générales. La distanciation sociale est la consigne numéro un à appliquer :

  • Une distance d’un mètre cinquante (1,5 m) sera conservée impérativement entre les citoyens et les services de secours. Les salutations s’effectueront uniquement de manière orale sans contact physique.
  • Les postes de police resteront accessibles au public moyennant un rendez-vous préalable. L'ouverture restreinte aura lieu aux heures habituelles les jours ouvrables (de 8h à 12h et de 13h à 17h), y compris pour l’accueil à l’hôtel de police. Pour Thuin, le numéro d’appel pour prendre rendez-vous est le 071/559156. Le membre du personnel opérationnel, préposé au téléphone, jugera de l’urgence de la prise de plainte et fixera le rendez-vous. Seules les plaintes urgentes donneront lieu à un rendez-vous.
  • Afin d’éviter un rassemblement au sein des salles d’attente, elles seront fermées à clef. Si plusieurs personnes viennent en même temps, les personnes devront attendre dans leur véhicule. Une seule personne sera reçue à la fois. Nous vous rappelons qu’il est également possible de déposer plainte via police-on-web.

Service de proximité

L’action Seniors-Focus sera suspendue vu que les séniors sont des personnes à haut risques.

Des patrouilles de quartier restent actuellement programmées et seront en permanence sur le terrain pour contrôler notamment l’ouverture et fermeture des magasins ainsi que les regroupements de personne (interdits). Pour rappel, les magasins non essentiels sont fermés (à l’exception des librairies, des salons de coiffure (un client à la fois et des magasins de nuit (jusque 22h). Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la police locale Germinalt : https://www.police.be/5338/

Pour rappel, le Conseil National de Sécurité a décidé de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus et d'appliquer le confinement général de la Belgique. Ces nouvelles mesures resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril. Découvrez-les ici.