Attention

Coronavirus : les numéros utiles

Santé ou ordre public : 0800/14.689

Economie : 0800:120.33

Ville de Thuin : 071/55.94.34

Aînés : 071/55.91.34

Ecoute violences conjugales : 0800/30.030

Le site de référence : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus : le point sur les mesures à Thuin
Actions sur le document

Coronavirus : le point sur les mesures à Thuin

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 19 avril 2020. La consigne est claire : restez chez vous, prenez soin de vous et des autres!

Ces mesures ont pour objectif d'endiguer la propagation du virus et d'éviter une saturation des hôpitaux. Nous avons le devoir de respecter ces mesures et de veiller à nous protéger, à protéger les personnes de notre entourage et les personnes les plus vulnérables.

De notre capacité à anticiper et à accepter de restreindre pour un temps nos activités, dépendra la possibilité pour les plus fragiles d'être correctement pris en charge.

Service de la Ville :

Le Collège communal a décidé de fermer l'Administration communale au public. Cette mesure a pour objectif de protéger nos agents mais aussi de vous protéger vous-même ! Un service minimum sera mis en place pour traiter les demandes ayant un réel caractère d'urgence par mail et par téléphone. Découvrez toutes les coordonnées utiles ici.

Le Centre culturel, le hall polyvalent, l’académie de musique, la bibliothèque, l’Office du Tourisme, la Maison des Jeunes, l’AMO TuDisJeunes seront fermés au public et travailleront à bureaux fermés.

Les réunions de quartier et conseils communaux sont également annulés.

Pour toutes questions relatives aux mariages et enterrements, nous vous invitons à contacter le service Population de la Ville via le numéro 071/55.94.22.

Concernant les écoles :

Les cours sont suspendus mais les écoles restent ouvertes. Une garde d’enfants est maintenue avec une priorité pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les grands-parents, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. Tout sera mis en œuvre pour respecter au mieux la distanciation sociale.

Ces mesures sont d’application pour les établissements scolaires tous réseaux confondus.

Les services de gardiennes encadrées restent ouverts. Toutes les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation y sont rigoureusement observés.

CPAS :

  • Le CPAS est accessible uniquement sur rendez-vous après avoir téléphoné au préalable.
  • Les assistantes sociales restent à disposition. Nous vous invitons à les contacter par téléphone ou courriel. Les permanences seront réduites pour privilégier les rencontres sur rendez-vous.
  • Les livraisons de repas chauds à domicile sont maintenues et le petit magasin reste ouvert.
  • Les réunions du service d’insertion sociale, les sorties socio-culturelles et le service taxi-stop sont suspendus.

Maison de repos :

Les visites sont interdites à la maison de repos et de soins, le Gai Séjour. Outre cette interdiction, d’autres mesures sont également mises en œuvres :

  • Prise de température quotidienne pour chaque membre du personnel et chaque résident,
  • Mesures d’hygiène renforcées,
  • Réunions ou évènements non essentiels amenant des personnes extérieures dans nos résidences, postposés.
  • Programme d’activités spécifiques en petits groupes pour animer les résidents et diminuer la charge psychologique et l’inquiétude,
  • Activation des moyens techniques (téléphone, GSM, caméra ou encore Skype dont sont équipés les cybercafés de nos résidences) pour que nos résidents puissent garder un contact quotidien avec leur famille et leurs proches.

Le CPAS met tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos résidents tout en maintenant les activités récréatives et de loisirs essentielles à leur bien-être psychologique.

Mouvements de jeunesse :

Les réunions hebdomadaires et les manifestations des mouvements de jeunesse sont annulées.

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Comment rester informé des mesures ?

Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles :

  • Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689
  • Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33
  • Si vous avez des questions additionnelles pour la Ville de Thuin, vous pouvez utiliser les canaux de communication habituels ainsi que le numéro 071/55.94.34. La ligne des aînés du CPAS de Thuin est également accessible au 071/55.91.34.