Aller au contenu. | Aller à la navigation

Thuin, en quelques mots
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma commune En quelques mots

Thuin, en quelques mots

Thuin, capitale de la Thudinie.


centre - vue aérienne

Réel écrin de verdure au confluent de la Sambre et la Biesmelle, Thuin présente le profil d’une commune semi-rurale.

Près de 15.000 habitants se répartissent sur 7617 hectares.

Certains villages ont en partie gardé leur structure traditionnelle. C’est le cas de Donstiennes et surtout de Ragnies. La conservation en l’état de son patrimoine rural remarquable a permis à Ragnies d’acquérir le titre d’ « un des plus beaux villages de Wallonie ». Ce village a accueilli, voici quelques années, la Distillerie de Biercée qui a restauré la Ferme de la Cour et permis à ce bâtiment classé de retrouver toute sa superbe.

Thuin, cité batelière dont les chantiers navals connurent des heures de gloire, abrite le quartier du Rivage, commune libre où les bateliers retraités jettent l'ancre, à quelques pas de la péniche "Le Thudo", écomusée de la batellerie.

Ces éléments s’ajoutent au potentiel touristique très important de Thuin avec notamment sa marche Saint-Roch, le site de l’Abbaye d’Aulne, le Centre Ancien Protégé avec ses Jardins Suspendus et son Beffroi.

Le développement touristique a évolué très favorablement ces dernières années, avec notamment un Office du Tourisme très dynamique et la localisation de la Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie au cœur de Thuin Centre.

L’arrondissement de Thuin a un taux d’emplois (56,15%) plus ou moins équivalent à la moyenne wallonne (56,51%). Le taux de demandes d’emplois (11,72% en février 2016) de la ville de Thuin est inférieur à la moyenne de l’arrondissement (14,99% en février 2016) ainsi qu’à la moyenne wallonne (15% en février 2016).

L’entité comprend le Technoparc de la Thudinie à Donstiennes et le zoning industriel de Thuin-Lobbes. Ces deux zonings regroupent environ 500 emplois.

Actuellement, le secteur principal d’activité économique est représenté à près de 60% par le commerce de gros, de détails et de réparation. Le commerce est donc un élément moteur du développement économique thudinien.

Notre entité regroupe les anciennes communes suivantes:anciennes communes

  • Biercée
  • Biesme-sous-Thuin
  • Donstiennes
  • Gozée
  • Leers-et-Fosteau
  • Ragnies
  • Thuillies
  • Thuin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document
Ville de Thuin
36 Grand'Rue
6530 Thuin
071/55.94.11
secretariat@thuin.be
Plans d'accès

 

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.