Exposition Textures³ à la Maison de l'Imprimerie

— Mots-clés associés :

L'exposition est à découvrir jusqu'au 22 septembre dans les locaux de la Maison de l'Imprimerie.

Quoi ?
  • Exposition
Quand ? Du 16/06/2018 à 09:00
au 22/09/2018 à 16:00
Où ? Maison de l'imprimerie, rue Verte, 1b, 6530 Thuin.
S'adresser à
Téléphone 071.59.59.70
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Du 16 juin au 22 septembre, la Maison de l'Imprimerie accueille l'exposition "Textures³". Elle réunit deux plasticiens, Claudine Péters-Ropsy et Francis Vloebergs, et une artiste relieure, Véronique Van Mol, autour du concept de l’entrecroisement des matières : matières végétales et minérales chez Claudine Péters-Ropsy ; matériaux reliques de vieux livres chez Francis Vloebergs ; textiles, cuirs et papiers chez Véronique Van Mol.

À la notion de Textures vient se greffer un autre point de convergence entre les trois artistes, celui de l’objet-livre. Omniprésent dans le travail de Véronique Van Mol, celui-ci est protégé, respecté, habillé. Doté d’un univers de matières, de brillances, de couleurs et de techniques qui le rendent unique, chaque livre est une architecture précise qui crée des liens entre forme et fonction et suscite des correspondances au niveau du texte.
À côté des grandes compositions murales, l’œuvre de papier de Claudine Péters-Ropsy s’accomplit aussi dans des carnets de peinture où se mêlent étroitement encre de chine, pigments et papiers de riz. Ses diptyques de texture minérale ne sont pas sans évoquer les anciennes tablettes d’écriture qui, dans l’Antiquité, accueillaient des textes éphémères.

Les interventions de Francis Vloebergs sur des matériaux de récupération comme les roofings et les ardoises constituent la pratique principale de son travail artistique. Depuis quelques années, il propose des créations originales réalisées au départ de vieux livres abandonnés.
Couvertures usagées, traces, collages, fragments d’écriture sont autant d’incitations à la création. Celle-ci apporte une esthétique imprévue à des objets détournés de leur statut originel.

L'exposition est à découvrir selon les horaires de la Maison de l'Imprimerie :
Le musée, accessible du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 9h à 12h et de 12h30 à 16h.

Le premier dimanche du mois, le musée est ouvert de 13h à 18h. Accès gratuit ! Dernière entrée une heure avant la fermeture

Plus d'information sur cet événement…

Ville de Thuin
36 Grand'Rue
6530 Thuin
071/55.94.11
secretariat@thuin.be
Plans d'accès

 

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.