Aller au contenu. | Aller à la navigation

Comment ça marche?
Vous êtes ici : Accueil Vivre Jeunesse Accueil Temps Libre (ATL) Comment ça marche?

Comment ça marche?

Pourquoi un service Accueil Temps Libre (ATL)?


Face aux demandes croissantes, des initiatives diverses se sont multipliées et la nécessité d’apporter une vision globale et cohérente de l’accueil s’est imposée. Le 03 juillet 2003, un Décret incitatif voit le jour. Son objectif est d’assurer l’épanouissement des enfants, de favoriser la cohésion sociale, de faciliter et de consolider la vie de famille et de développer la qualité de l’accueil.

La Ville de Thuin a fait le choix de s’inscrire dans cette politique cohérente de l’accueil et a obtenu l’agrément de son 1er programme CLE le 01/03/2006.

Qu'est-ce que le programme CLE?


Le programme de Coordination Locale de l’Enfance est le concept fondamental du décret ATL. Cet outil permet de structurer l’offre d’accueil sur la Commune de manière à répondre collectivement aux besoins révélés par l’état des lieux.
Il vise le développement d’initiatives existantes ou la création de nouvelles initiatives, par le biais de collaboration et de partenariats entre les différents opérateurs. Le programme CLE est renouvelable tous les 5 ans.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le programme CLE, un plan d’action annuel définit concrètement les priorités.

Pour l’aider dans ses démarches, la Commune désigne un Coordinateur ATL et constitue une Commission communale de l’Accueil (CCA)

Le Coordinateur ATL


Le Coordinateur ATL est la personne de soutien à la coordination sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur.
Sous la responsabilité de l’Echevin en charge de cette matière et en articulation avec la CCA, il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil. Sa fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs de l’accueil.

La Commission Communale de l’Accueil (CCA)


La CCA est un lieu de rencontre, de concertation, d’échange et de coordination. Cet organe est compétent pour analyser les problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants durant leur temps libre. Il s’agit d’un organe d’avis, non de décision. Elle approuve l’état des lieux, participe à l’élaboration du programme CLE et définit chaque année les objectifs prioritaires. Elle constitue également un organe d’orientation, d’impulsion et d’évaluation.

La CCA se réunit au moins deux fois par an et est composée de représentants :

  • Du conseil communal
  • Des écoles fondamentales
  • Des personnes qui confient leurs enfants (associations de parents, organisations d’éducation permanente)
  • Des opérateurs de l’accueil
  • Des services ou institutions déjà agréées par la Communauté française (AMO, Académie, clubs sportifs,…)
     

Liste des membres de la Comission Communale de l'Accueil  de Thuin

Actions sur le document
Ville de Thuin
36 Grand'Rue
6530 Thuin
071/55.94.11
secretariat@thuin.be
Plans d'accès

 

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.